La culture au quotidien!


Le secrétaire général du parti communiste interpelle ces camarades sur la nécessite d'avoir plus de figures féminines dans le parti. Puisque l'égalité hommes-femmes n'est pas respectée pour le moment, il propose à ses recruteurs : Celui qui recrutera une femme pourra recruter de nouveau, en revanche, celui qui recrutera un homme devra s'arrêter de recruter, et son recruté recrutera pour lui. Ainsi, chaque recruteur qui aura recruté deux personnes aura recruté au moins une femme, et la proportion de femmes au sein du parti augmentera.
Si on suppose que les chances de recruter une femme est de 1/3, celle de recruter un homme de 2/3, que va devenir le PC?

- devenir un parti composé de plus de femmes que d'hommes
- atteindre une parité exemplaire
- ça ne va rien changer
- il y'aura encore plus d'hommes !

Solution : ça ne va rien changer, puisque l'on suppose que les chances sont constantes et indépendantes de la politique de recrutement. Phénomène intéressant, si l'on demande au recruteur qui a recruté un homme d'arrêter de recruter sans passer le flambeau à celui qu'il a recruté, non seulement la proportion ne changera pas, mais en plus, le nombre d'adhérents finira par décroître. La seule manière d'augmenter la proportion de femmes est de modifier les chances de recrutement des femmes !
Libellés : , , edit post