La culture au quotidien!


Un téléphérique peut transporter en haut d'une montagne, jusqu'à 10 personnes en même temps. Sur le parcours, il y'a deux téléphériques, chacun se trouvant aux deux extrémités (quand l'un est en haut, l'autre est en bas). Il faut une heure à un téléphérique pour réaliser un trajet de bas en haut ou de haut en bas.

Lorsque la journée commence à 8 heures, le gardien du téléphérique ouvre le téléphérique du bas et invite 10 personnes à monter, chaque heure. A 18 heures, le gardien, après s'être assuré qu'il n y avait plus personne en haut de la montagne ni dans les téléphériques, s'en va. Chaque personne qui prend le téléphérique reste en haut de la montagne une heure. Combien de personnes atteignent le sommet de la montagne chaque jour?

Solution : 

80 personnes! Le problème comporte quelques contraintes :
  • Les 10 premières personnes qui arrivent au sommet de la montagne rejoignent ce sommet seulement à 9 heures (une heure de téléphérique). 
  • Le gardien doit s'assurer à 18 heures que tout le monde est revenu, il doit donc empêcher de nouvelles personnes de prendre le téléphérique montant à partir de 16 heures. Les dernières 10 personnes qui rejoignent le sommet sont donc celles qui partent à 15 heures, arrivent à 16 heures au sommet, restent une heure et repartent à 17 heures pour rejoindre le bas de la montagne et partir, à 18 heures.

Il y'a donc 10 personnes au sommet à 9 heures, 10 nouvelles autres à 10 heures, 10 nouvelles autres autres à 11 heures.... et 10 à 16 heures, soit 10 personnes par heure entre 9 et 16 heures (comprises), donc seulement 80 personnes!