La culture au quotidien!


Maitre Yoda a fort à faire avec trois individus retrouvés sur les lieux d'une bataille intergalactique. Il sait que deux d'entre eux sont de vrais Jedis qui disent toujours la vérité, mais l'un d'eux est un vilain Sith qui se fait passer pour un Jedi, espérant ainsi espionner le Conseil des Jedis. Maitre Yoda les questionne alors : 

"Vous étiez tous les trois dans l'espace, dans le vaisseau d'attaque lorsque le croiseur ennemi a explosé dans l'espace non loin de votre vaisseaux, que faisiez-vous à ce moment?
Le premier dit : - j'étais à mon poste de commandement lorsque j'ai vu par le hublot une formidable lumière, c'était le croiseur ennemi qui explosait.
Le deuxième dit - j'étais dans ma cabine lorsque j'ai entendu une énorme explosion, c'était le croiseur ennemi qui explosait.
Le troisième dit : j'étais enfermé dans ma cabine sans hublot, je n'ai rien vu ni entendu, mais l'un des autres passagers m'a prévenu que le croiseur ennemi avait explosé."

Maitre Yoda est alors convaincu de l'identité du menteur, et vous?

Solution : 

Contrairement à ce que montrent et font entendre les films qui se déroulent dans l'espace, il n y a aucun son dans le vide spatial! le menteur est donc le deuxième, qui dit avoir entendu une énorme explosion : c'est tout bonnement impossible, le son du croiseur qui explose ne pouvant parvenir jusqu'à l'autre vaisseau.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter : Le-saviez-vous? - Des bruits et des sons dans l'espace?