La culture au quotidien!


Jean Nécriplus et Jean Nécrimoins décident de dessiner le mot le plus long qui existe sur un mur. Jean Nécriplus part du début et peut écrire 5 lettres par seconde. Jean Nécrimoins part de la fin du mot, à rebours, et n'écris donc que 3 lettres par seconde.
Ce dessin leur prend pourtant 6 heures, 35 minutes et 27 secondes! Après vérification, ils se rendent alors compte qu'ils ont oublié 3 lettres. Combien de lettres y'a-t-il dans le mot le plus long qui existe?

Solution :

La conversion des heures et des minutes et leur ajout permet de calculer le temps passé à écrire. Le nombre de secondes nécessaires pour écrire le mot vaut : (6*60 + 35)*60 + 27 secondes, c'est-à-dire 23727 secondes.

Sachant que les deux compères écrivent, à deux, 8 lettres à la seconde, cela signifie qu'ils ont écrit 23727*8 = 189816 lettres.

Bien entendu, il ne faut pas oublier les trois lettres manquantes. Le mot le plus long est formé de 189 819 lettres! Il s'agit du nom chimique d'une grosse protéine, la titine, que l'on peut trouver en totalité sur la page du Professeur Mulloch. Eh non, ce n'était pas une blague, il existe bel et bien!