La culture au quotidien!


3 gendarmes mettent 3 minutes pour verbaliser 3 conducteurs. 1/ Combien faut-il de gendarmes pour verbaliser 60 conducteurs en une heure? 2/ Et combien faut-il de temps à 3 gendarmes pour verbaliser 1 conducteur?

Solution :

1/ Seulement 3! D'après l'énoncé, il faut aux trois gendarmes, 3 minute pour 3 conducteurs, donc 6 pour 6 conducteurs, donc... 60 minutes pour 60 conducteurs

2/ impossible de le savoir exactement, mais il faut entre 1 et 3 minutes. Contrairement à la question précédente, on ne peut pas déduire la relation :
 
"3 gendarmes mettent 3 minutes pour verbaliser 3 conducteurs" donc "3 gendarmes mettent 1 minute pour verbaliser 1 conducteur", qui est une déduction logiquement fausse.

Cette relation n'est vraie que si la verbalisation d'un conducteur nécessite les trois gendarmes - mais on peut tout à fait supposer que chaque gendarme ait besoin de 3 minutes pour verbaliser un conducteur. Dans ce cas, 3 gendarmes ont bel et bien la possibilité de verbaliser 3 conducteurs, chacun en verbalisant un séparément (l'énoncé est alors respecté), mais pour verbaliser un seul et unique conducteur, il faudra 3 minutes à un gendarme pour verbaliser, tandis que les deux autres se tourneront les pouces. Ce qui n'est pas qu'un cas théorique, par ailleurs.