La culture au quotidien!


Une très grande ficelle fait le tour de la terre, une autre beaucoup plus petite fait le tour d'une roue de vélo. Si l'on rajoute un mètre de ficelle à chacune de ces deux-là, quelle ficelle s'élève le plus par rapport à sa position d'origine?

Solution : aucune! C'est l'une des bizarreries mathématiques constantes qui laisse songeur... Pour la comprendre, il faut se souvenir que le périmètre d'un cercle est égal au nombre pi multiplié par le diamètre (2 pi r). r vaut donc le périmètre divisé par 2pi. Allonger le périmètre d'un mètre augmentera le rayon à chaque fois de 1/2pi mètres, ce qui équivaut en gros à 16 cm.

Ce problème se rencontre dans la confection de matériel de tous les jours : par exemple, l'un des rails qui fait le tour de Londres fait quelques mètres de plus que son homologue (de la même voie) plus proche du centre de Londres. Ce problème fait également l'objet d'une autre énigme : un cheval attaché à un moulin, et tournant autour de celui-ci, à la particularité suivante : 2 de ces jambes vont plus vite, parcourent plus de distance que les deux autres au cours de son travail!