La culture au quotidien!


Le chef d'une entreprise invite en réunion 6 de ses employés. Il leur explique alors qu'il souhaite leur donner deux semaines de vacances pendant les mois de juillet et août, leur demande quand ils souhaiteraient partir tout en disant qu'il se réserve la possibilité de modifier l'un des souhaits, car il faut qu'il y'ait toujours 5 employés au moins (sans inclure le chef) dans l'entreprise.
- Marc dit qu'il veut partir dès le premier Juillet.
- Jean dit qu'il veut partir en juillet, après Marc, mais avant Bob
- Bob dit qu'il veut partir après Richard, mais avant Bertrand.
- Richard demande quant à lui à partir avant Bertrand, mais en août.
- Bertrand souhaite prendre ses vacances à partir du 15 août.
- Philippe demande quant à lui à partir avant Richard
Quel unique souhait le chef d'entreprise doit il modifier pour que ses six employés voient leurs vœux exaucés?

Solution : 

Quoiqu'il arrive, puisqu'il y'a 6 personnes et seulement 8 semaines entre le départ du premier et la fin des vacances du dernier, il y'aura forcément deux mécontents... ou un seul si le départ de Bertrand est repoussé de 15 jours. L'énoncé est en lui même fallacieux : le chef d'entreprises essaie tout simplement de coller 12 semaines de vacances sur deux mois de 4 semaines chacun!

Le seul souhait que le chef d'entreprise puisse modifier afin que tout le monde ait ses vacances au moment où il le désire, est le sien propre : on précise bien dans l'énoncé que le chef d'entreprise souhaite donner deux semaines de vacances à chacun. Au final, s'il modifie ce souhait et ne donne par exemple qu'une semaine, il pourra envoyer en vacances Marc, puis Jean,  puis Philippe, puis Richard, puis Bob, puis Bertrand.