La culture au quotidien!


Alain Senelle réalise son entrainement quotidien à vélo. Il parcoure la distance qui le sépare du sommet de la colline la plus proche, dont le dénivelé est d'un kilomètre, en 30 minutes, avec une moyenne de 25 km/h. Bien entendu, il est beaucoup plus rapide en descendant chez lui (par le même chemin) mais en combien de temps devra-t-il faire le trajet retour pour que sa moyenne global (aller-retour) soit de 50 km/h?

Solution : 

Tout bonnement impossible! Il ne peut pas doubler sa moyenne sur un trajet et son retour, tout simplement parce que l'aller représente exactement dans ce cas le temps qu'il faudrait globalement pour qu'il puisse doubler cette moyenne de vitesse.

Illustrons le problème en simplifiant les chiffres (multiplions par 2 la distance aller et retour). En 60 minutes, avec une moyenne de 25 km/h, il parcoure 25 km. Or, pour avoir une moyenne totale de 50 km/h, il devrait revenir instantanément! en ce cas, il aurait parcouru 50 km dans l'heure qu'il lui a fallu pour parcourir l'aller seulement. Mais la téléportation n'est pas à la portée de tout le monde ( Même du grand Alain!).