La culture au quotidien!


Un ministre israélien est la cible de 2 groupes d'activistes : ceux d'Australie et ceux de Palestine. Un jour, il est enlevé par des ravisseurs dont il ne peut voir le visage, et qui l'assomment après lui avoir dit (en anglais et sans accent reconnaissable) qu'ils l'emmèneraient dans leur pays. Il se réveille beaucoup plus tard dans une pièce sans fenêtre contenant juste un lavabo et une lucarne. Le soleil passe par la lucarne et l'eau coule dans le lavabo. Fort heureusement, ses kidnappeurs ont oublié de lui prendre son portable à peine chargé. Il peut donc téléphoner, une seule et unique fois*, pour indiquer dans quel pays il se trouve. Mais comment savoir dans quel pays il se trouve?

*l'endroit où il se trouve ne permet pas au récepteur de localiser d'où provient l'appel

Solution? il peut regarder l'eau couler : si l'eau tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il en conclue qu'il est alors dans l'hémisphère sud et donc en Australie. sinon, il se trouve dans l'hémisphère nord et donc en Palestine... ?

Attention ! Vous découvrirez peut être cette énigme au hasard de votre navigation : si elle a le mérite de poser un problème amusant, elle entretient néanmoins une croyance fort répandue.

La force de Coriolis dont on estime qu'elle est la cause de ce prétendu phénomène est bien trop faible en regard des facteurs aléatoires s'appliquant à l'écoulement de l'eau (aspérités du lavabo, sens avec lequel l'eau touche le lavabo, etc...). En fait, que l'on soit dans l'un des hémisphères ou dans l'autre, il y'a en gros 1 chance sur deux de voir l'eau couler dans un sens, même probabilité pour l'autre!**

L'israélite n'a en fait qu'un moyen de savoir où il se trouve : attendre la nuit et tenter de reconnaitre des constellations dans le ciel : ce sont les seules indications fiables pouvant lui permettre de reconnaitre son ciel (la Palestine est à côté d'Israël) ou de découvrir un autre ciel étoilé (dans l'hémisphère sud). Si la période de l'année est proche des solstices (été ou hiver), il peut également estimer la durée d'ensoleillement quotidien et la comparer à celle qu'il avait quelques jours auparavant : un changement notable indiquera qu'il se trouve vraisemblablement dans un autre hémisphère. Par contre, s'il n y a pas de changement, il ne pourra rien déduire (il peut être dans une zone de l'hémisphère sud qui possède une durée d'ensoleillement identique à cette période de l'année, çà celle d'Israël)

** pour en savoir plus : le site Bad Science (en anglais)
Libellés : , , edit post