La culture au quotidien!


Alors que l'on considère le rorqual bleu ou baleine bleue, comme le plus gros et grand animal de la planète, parfois même, ayant jamais existé, plusieurs prétendants au titre de plus grand animal du monde font encore l'objet d'estimations, voire d'observations.

La baleine bleue est un mammifère marin pouvant atteindre 33,6 mètres (pour la plus grande jamais observée), et un poids estimé à 180 tonnes. Néanmoins, d'autres espèces encore en activité dépassent en longueur cette taille, c'est le cas de la méduse à crinière de lion (Cyanea capillata) qui peut atteindre, tentacules comprises, près de 40 mètres. Le ver Lineus longissimus quant à lui, pourrait atteindre près de 60 mètres : un specimen de 55 mètres fut observé en Ecosse à St Andrews en 1864. Néanmoins, le corps de ce ver étant flexible, il est possible qu'il fut étiré lors de la mesure. Cependant de tels vers de 30 mètres ont pu être rapportés.

Certaines estimations de la longueur de calmar géants, réalisées à partir du contenu stomacal de cachalots ou à partir des marques de ventouses sur leur peau, pourrait suggérer l'existence de calmar géants de près de 45 mètres. Là encore, la taille est peut être surestimée et cette estimation ne fait pas l'unanimitée. Dans l'état actuel de la connaissance, la longueur maximale d'un calmar géant (Architeuthis) serait plutôt évaluée à 18 voire 20 mètres.

Certains super-organismes composées d'agents au patrimoine génétique identique (des clones) ou oeuvrant ensemble, sont considérablement plus grands, néanmoins, le fait qu'ils soient des agrégats d'individus empêche généralement de les considérer comme un organisme vivant complet, prétendant au titre de plus grand animal. C'est le cas par exemple de Praya Dubia, vivant dans les profondeurs de l'océan et pouvant atteindre 50 mètres.
Libellés : , edit post